Les mystères du flot continu

Le Rugissant est né en 1935 à Saint Rambert d’Albon dans la Drôme. A l’époque, c’était la Rolls Royce des Alambics ambulants. Cette «vielle dame», Pascal Harder lui a offert une nouvelle jeunesse. Elle aurait sans doute mal vécue d’être reléguée au rang d’objet témoin dans les collections d’un musée.

Le Rugissant a rejoint la distillerie Helvia, au Domaine du Bosquet à Saint-Didier-sous-Aubenas. Après un long et minutieux travaille de restauration, Pascal lui réserve désormais une place de choix, compagnon d’une nouvelle vie professionnelle.

Dès notre arrivée on perçoit rapidement que ces deux là entretiennent une relation intime, d’une intensité rare. Afféré depuis 6h du matin, Pascal nous reçoit, Mélissa et moi, au moment même où le processus de distillation atteint le « flot continu ». Son accueil est chaleureux, ses paroles sont sans secrets, ni mystères. Il révèle l’ensemble du procédé.

Vitae, amet amet in maecenas aliquet ipsum. Lobortis bibendum ut massa lorem blandit pellentesque in varius facilisis. Id lectus in nibh sit sem tristique pharetra .
Tincidunt dictum nec sodales nunc viverra massa. Egestas sed id nunc arcu malesuada adipiscing orci id turpis. Convallis mollis vulputate quam egestas.

Un monstre le truc !

Une machinerie intrigante et impressionnante par sa taille.

Pascal Harder distille de la passion

Il consacre sa vie à faire ronronner cet incroyable rugissant

Les sens en éveil

La visite est un véritable cheminement gustatif et sensoriel. Je plonge littéralement la tête dans un tonneau de fruits d’où émane une agréable senteur d’éthanol. Non, je ne suis pas fou. Pascal m’explique que cette sensation olfactive déclenche dans le cerveau humain une réaction primaire, associée à un sentiment de bien-être. Je finis malgré tout par sortir ma tête du tonneau.

La visite ne fait que commencer et elle se terminera une heure plus tard, tout en finesse, par la dégustation en cave de spiritueux au goût divin. Personnellement, j’ai enfin compris le véritable sens du mot affinage. Au départ, tout paraît simple. Il faut de l’eau, du bois de récup’ et des fruits non commercialisables. La valorisation de ces faux déchets est une évidence pour Pascal et sa famille.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : derrière cette apparente simplicité, apparait en toile de fond, la maitrise d’une multitude de gestes, de techniques, de savoirs et savoir-faire. En l’écoutant, l’on comprend que le Rugissant est intégré à un ensemble cohérent, à une micro-ferme, à la fois moderne et hors du temps. Avec une pointe de malice dans les yeux, Pascal évoque la simplicité du procédé, mais l’on saisit vite en l’observant que les secrets sont ailleurs. Tout son corps est en éveil. Il touche la machine, vérifie la pression, les températures, les niveaux, règle les vannes, note les degrés et le temps passé, surveille et alimente le feu. Il observe intensément, vérifie le résultat, hume les odeurs. C’est impressionnant. Je suis presque sûr que les battements du cœur de Pascal sont réglés, sur le tempo du ronflement de son Alambic.

Rencontre ave le Rugissant, 3 trucs à savoir :

Enfants bienvenus… mais

Même si l’histoire du rugissant et la compréhension du processus intéressera les enfants, il est bien évident qu’ils ne goûteront pas une goutte d’alcool. 

Dégustation possible… et même plus

Dégustation d’absinthe et eaux de vie à différents stades de maturation. Possibilité d’achat des alcools et autres produits du Domaine.

Ca se passe (presque) dehors

La visite se fait dans un lieu ouvert sur l’extérieur. Alors s’il fait frais, prévoir les vêtements adaptés, ( l’eau de vie n’est pas un moyen de chauffage conventionnel)

Infos pratiques

  • OFFICE DE TOURISME

  • Vals-les-Bains

  • ouvert toute l’année

l’Office de Tourisme te conseille

plus de photos

D’autres idées qu’on adore